Le lotus – Dok boua [ดอกบัวิ์] – Fleur sacrée

Le lotus est une plante aquatique qui peut atteindre jusqu’à 5,5 mètres de hauteur, selon la profondeur de l’eau au-dessus de la boue dans laquelle elle se développe.

Les fleurs, qui se dressent quelque peu hors des feuilles, s’ouvrent au lever du jour et se referment le soir. En Asie, le lotus revêt une place très particulière parmi les fleurs. Beaucoup de fleurs de lotus sont représentées sur les statues du bouddha assis.

En Thaïlande, les fleurs de lotus sont utilisées traditionnellement pour être déposées en offrande au pied des autels.

La fleur de lotus emprunte sa symbolique de pureté et de perfection au Bouddhisme et au Taoïsme. Le lotus est une fleur aquatique qui représente la naissance du Bouddha. Avec ses racines qui poussent dans la boue et ses fleurs prêtes à s’épanouir vers le ciel, le lotus est une allégorie de la vie du Sage. Lors de son passage sur terre Bouddha s’est élevé au dessus des croyances animistes et hindouistes pour atteindre la connaissance suprême. Dans le Bouddhisme, le lotus renvoie aux trois stades de l’existence : le passé, le présent, et l’avenir. Cette connotation a rapport avec le fait que, simultanément, la petite graine est éjectée de son enveloppe et la fleur s’ouvre et bourgeonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marie 31/07/2016 16:11

Merci Emma pour cet échange, toujours plein de culture et de beauté tes cartes. Ainsi je voyage , tres emblématiques mais aussi tres belles les fleurs de lotus.bises mon amie.

Fée moi Rêver 31/07/2016 17:48

merci Marie pour ce gentil com.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog