des couleurs pour se raconter

  • Fée moi Rêver
  • zen

SIGNIFICATION DES COULEURS DANS LE MANDALA

Le rouge est privilégié dans les mandalas par les personnes extraverties et c'est le signe de leur franchise et de leur énergie. Du point de vue psychologique, le rouge est fréquemment considéré comme le médiateur indispensable entre l'amour et l'agressivité. On part du principe que l'agressivité est une étape indispensable avant de développer une véritable capacité d'amour. Trop de rouge dans un mandale peut être inquiétant, pas assez de cette couleur peut être l'expression d'une trop grande passivité et d'un manque de volonté de s'affirmer.

Le bleu représente l'introversion, la sublimation et le subconscient. Dans les mandalas tibétains, le bleu est la couleur de la pure conscience et de la spiritualité.

L'indigo en quantité importante dans un mandala peut faire penser que la personne souffre d'angoisses profondes et de conflits relatifs à la relation négative à la mère.

Le violet est une couleur fortement purifiante, qui permet de se dégager d'influences nocives.

L'orange fluctue entre deux pôles : c'est la couleur pour l'énergie vitale, la gaieté, la chaleur, l'expansivité. De l'autre côté, elle est utilisée pour accompagner les religieux dans leur retraite intérieure hors du monde (bouddhisme).

Le jaune correspond au besoin fondamental de liberté, d'espace et d'épanouissement personnel. C'est la couleur pour la soif d'apprendre et la joie au travail. Dans le mandala, le jaune nous informe que la personne est sur le point de reprendre en main sa vie, qu'elle est à la recherche de quelque chose d'autre.

Le noir représente les puissances obscures de l'inconscient. Dans un mandala, le noir peut annoncer une dépression ou évoquer des angoisses avec la mort, la perte et le deuil.

Beaucoup de blanc dans un mandala signale une forte pression psychique, il renvoie à des sentiments cachés, dont la répression violente consomme énormément d'énergie. Il peut être aussi le signe que la personne a atteint un haut degré de spiritualité.

ginette 07/02/2016 11:50

et le marron chocolat?

Fée moi Rêver 09/02/2016 14:47

couleur réservée aux souvenirs

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog