veillée de noël

au Japon, les couples fêtent généralement Noël sous la forme d'une soirée romantique au restaurant, ou à la maison en famille pour ceux qui ont de jeunes enfants.

En Europe de l'Est (Pologne), ce repas est strictement « maigre », donc végétarien ; aucune viande ni charcuterie ne sont jamais servis lors du repas de soirée du Noël. On sert les viandes seulement lors du déjeuner de la journée suivante, le premier jour des fêtes de Noël consacré au strict cercle de la famille entre les enfants et parents. Ce n'est que le deuxième jour de ces fêtes qu'on se rend en visite, allant déjeuner ou dîner chez la famille élargie (oncles, tantes), ou chez les ami.

En France, les trois-quarts des Français considèrent que Noël est d'abord une fête familiale ou commerciale. Ce repas de Noël est le repas festif, constitué notamment de la dinde de noël, de fruits de mer, de foie gras et qui se termine traditionnellement par la bûche de noël, un dessert en forme de petite bûche ; ce dernier est souvent un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat, parfois il s'agit d'une glace. Cette bûche rappelle la tradition ancienne où l'on mettait au feu une grosse bûche en début de soirée. Cette bûche était choisie pour sa taille et sa qualité car elle devait brûler pendant toute la veillée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog