semelle de corde

  • Fée moi Rêver
semelle de corde

Une espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre ou de spart tressée, traditionnelle dans plusieurs régions chaudes du monde.

Ces sandales pyrénéennes sont très populaires sur les deux versants de la chaîne, de la Catalogne au Pays basque, où elles ont supplanté la traditionnelle abarka. Dans les Pays catalans, elles font partie des costumes féminin et masculin de la paysannerietraditionnelle et elles sont utilisées pour danser la sardane, les trabucaires et le ball de bastons (bal avec bâtons catalan), entre autres manifestations de la culture populaire.

  • Salvador Dalí apparaît chaussé d'espadrilles catalanes sur de nombreuses photographies.
  • Gaston Lagaffe, le héros de bande dessinée, porte des espadrilles bleues très usées.
  • La pièce de théâtre Le père Noël est une ordure propose un récit de l'invention mythologique de l'espadrille. On apprend en effet que le véritable inventeur de l'espadrille n'est autre que Félix, joué par Gérard Jugnot. Malheureusement pour lui, son invention lui aurait été volée par son meilleur ami. Ce récit, qui donne l'occasion d'un monologue où le pathos rivalise avec le ridicule, n'a malheureusement pas été repris dans le film tiré de la pièce.
  • Cette chaussure légère et robuste fut le sujet de railleries dans un sketch des Nuls: « En espadrilles, on a l'air d'un con... »
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog